Gp Gippingen 1.HC

Sélectionné hier en équipe nationale pour la classique suisse : le Gp d’Argovie, j’ai eu la chance de participer à la première course au plus haut niveau de ma carrière. En effet, mis à part l’équipe nationale Suisse, toutes les autres équipes étaient de niveau Continental Professionnel ou Pro Tour. Cette épreuve classée 1.HC au calendrier UCI se déroule sur le parcours du championnat suisse U23 de l’an dernier. 15 tours de 12.1 kilomètres comprenant une belle bosse étaient au programme de cette journée.
Voici la liste des coureurs présents au départ. La plupart d’entre eux seront alignés dès samedi sur le Tour de Suisse. http://www.procyclingstats.com/race/GP_du_canton_d_Argovie_2014-Startlist

Motivé à essayer de prendre part à l’échappée du jour, j’ai tenté ma chance dès le kilomètre zero. Nous sommes sortis à quatre coureurs, mais malheureusement l’équipe IAM n’était pas représentée et nous avons été repris après 5 kilomètres sur le sommet de la première répétition de la bosse du jour. Peu de temps après un groupe de 3 coureurs dont mon coéquipier du jour Mirco Saggiorato s’est échappé. Le peloton contrôlé par l’équipe MTN Qhubeka a laissé faire et le groupe de tête a pris jusqu’à 10 minutes d’avance. Au sein du peloton, avec les autres coureurs de l’équipe nationale nous avons tenté de rester le mieux placé possible afin d’éviter les cassures dans la descente et donc de perdre des forces inutilement.

10462431_655820461132483_5793709431126368320_o

La forte chaleur présente dans la bosse rendait capital de s’hydrater correctement. Le passage au ravitaillement était donc un passage clef du parcours. La course s’accélérant progressivement tour après tour devint réellement difficile dans les 3 derniers passage de la bosse. Quelque peu décroché dans l’antépénultième tour, j’ai pu réintégrer le peloton au pied de l’avant dernière difficulté. Je me suis accroché jusqu’à mi-ascension environ avant de me faire définitivement lâcher par ce qu’il restait du groupe des favoris. Une fois à l’arrière, j’ai tout de même décidé de maintenir mon effort et de profiter jusqu’au bout de cette journée. Je termine à la 54ème place, à 2’30 du groupe de tête.

10467080_655817654466097_2227366001399954243_o

Concentré peu avant le départ du Gp d’Argovie

Personnellement, cette journée fut une belle expérience pour moi. Jamais mis en difficulté avant les 3 derniers tours, j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette épreuve et à côtoyer des coureurs de classe mondiale. Étant un des seuls amateurs au départ (avec mes collègues de l’équipe nationale), mon seul petit regret est d’avoir manqué l’échappée matinale en début de course qui aurait été un bon moyen pour me mettre en évidence.
La suite de mon programme est un mini-stage avec l’équipe nationale à Macolin afin de préparer le championnat d’Europe du 13 juillet prochain, puis l’OberÖsterreich Rundfahrt course à étape de 3 jours.

Un commentaire sur “Gp Gippingen 1.HC”

  1. vallot dit :

    ca doit faire drôle de courir avec certainement une partie de tes idoles….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *